EXPLORER'S MANUAL

Bases de programmation Programming Basics

Terminal et log Terminal and log

Dessin Drawing

Les codes couleurs peuvent être trouvés sur des sites comme Color codes can be found on websites like https://htmlcolorcodes.com/color-picker/
Dessiner des formes : Drawing shapes :
Effacer l'écran : Clear the screen :
Caméra : Camera :
Ainsi que ces thèmes avancés : And these advanced themes :

Souris et clavier Mouse and Keyboard

L'aléatoire Randomness

Le Temps Time

Création et manipulation d'images Image Creation and Manipulation

Couleurs Colors

Géométrie Geometry

Affichage - Interfaces graphiques Display - User Interfaces

Graphiques Graphs

Divers Misc

Grille Grid

Équipe

Afficher la liste des équipes
Afficher la liste des coéquipiers (remplacer "myTeamName" par le nom de votre équipe)
Savoir qui vous êtes

Messages aux coéquipiers

Envoyer un message ou des données à tous vos coéquipiers. Remplacer "myTeamName" par le nom de votre équipe.
Attention, rien ne se passera chez vos coéquipiers s'ils ne codent pas un système pour recevoir les messages et y réagir !



Le premier paramètre est le "type" de message. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez.
Les paramètres suivants sont optionnels, il peut n'y en avoir aucun, ou un, ou plusieurs. Ils peuvent contenir des nombres, des chaînes de caractères, ou des types de données plus complexes. Presque tout sauf des fonctions.
Recevoir les messages de n'importe qui dans l'équipe, et y réagir L'exemple ci-dessus réagira à ce genre d'envoi de message :


Lorsqu'il y a plusieurs paramètres, ils sont retransmis à la fonction de réception. Qui réagirait à cet envoi :

Base de données

Une base de données, c'est simplement un moyen de stocker... des données (étonnant non ?), pour y accéder plus tard de manière rapide et assez puissantes (filtres, tri, sélection précise).
Mais quoi comme données ?
Un peu tout, ça peut être l'âge de toutes les grand-mères de Mexico, la position et la hauteur des arbres de la forêt de la Lothlórien, la liste des cadeaux commandés au Père-Noël de 2008 à 2023...
Pour vous faire la main, Explorers contient d'office ces bases de données :
- movies : les 1000 films les mieux notés de IMDb
- mysteryPoints : une liste plutôt énigmatique de points

Récupérer le nombre de données.
Récupérer toutes les données. Dans cet exemple, on charge toutes les données 'mysteryPoints'
Limiter à 10 résultats
Filtrer les résultats Dans cet exemple, on charge les données 'mysteryPoints' dont la valeur de x est égale à 0.

Se combine bien avec "limit" :

ou avec "count" :
Filtrer les résultats - avancé
Trier les résultats Ici, on trie les points par ordre décroissant de x puis par ordre croissant de y

Se combine bien avec "limit" ou "where" :
Exécuter une fonction pour chacun des résultats :
Insérer des données Ce qu'il est possible de mettre dans la base de données est assez libre :
Supprimer des données Ici, on supprime tous les 'points' dont la valeur de x est égale à 1.

En paramètre de "remove", il est possible d'utiliser les mêmes options que dans un "where"

Utilisation avancée

Options disponibles à ajouter dans l'URL

Paramètre Description
open=/render/mon_fichier ouvre directement le fichier mentionné
open=nothing n'ouvre pas de fichier automatiquement
disable=true désactive l'exécution du code
spectator=true donne l'accès spectateur (pas besoin d'avoir un compte Explorers), en lecture seule
offlineGuest=true donne un accès invité (pas besoin d'avoir un compte Explorers), qui une fois chargé marche hors ligne : les modifications temps-réel ne seront pas reçus. Le code est modifiable par le guest, mais ne sera pas sauvé.
disposition=code_and_terminal force l'utilisation d'un type de disposition
full=/render/mon_fichier ouvre en mode plein écran

Directives pour l'exécution du code

À ajouter en première ligne de votre fichier avec le format :


Directive Description
lessErrorDetails Pour un gain en performances (négligeable en général), rend les erreurs moins explicites. Cette directive n'a pas d'effet en version "standalone", où c'est déjà le fonctionnement par défaut.
noMovableScreen L'écran de dessin n'est plus déplaçable / zoomable à la souris, et les formes tracées ne sont plus gardées en mémoire. Recommandé uniquement pour des usages de dessin intensif, où cette directive peut améliorer grandement les performances.

Manuel de l'éditeur

VOIR SUR CETTE AUTRE PAGE LE MANUEL DE L'EDITEUR DE CODE

Manuel des sondes

VOIR SUR CETTE AUTRE PAGE LE MANUEL DES SONDES
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